Le papillon de l\'espoir

Le papillon de l\'espoir

Le jeune homme la mort et le temps


Parvenu à la célébrité avec des classiques de la SF adaptés au cinéma (Je suis une légende et L'homme qui rétrécit), scénariste réputé (on lui doit Duel, le premier film de Spielberg), Richard Matheson aborde un tout autre registre avec Le Jeune Homme, la mort et le temps, l'un des récits les plus romantiques de la SF américaine.
1971. Richard Collier apprend à 36 ans qu'il est condamné. Refusant des soins inutiles, il tombe sous le charme d'un vieil hôtel et... d'Elise McKenna, une actrice célèbre qui y a séjourné au XIXe siècle. Richard consulte un vieux registre et y trouve la mention de son propre nom ! Hallucination ou voyage dans le temps ? Parvenu en 1896, Richard se heurte à Robinson, le chevalier servant de la belle, jaloux et agressif. Mais comment haïr un homme dont vous savez qu'il périra, en 1916, lors du torpillage du Lusitania par un sous-marin allemand ?
Profondément émouvant, Le Jeune Homme, la mort et le temps échappe à la mièvrerie du fait de l'omniprésence de la mort. Il n'y a pas d'amour heureux ! --Stéphane Nicot


09/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres