Le papillon de l\'espoir

Le papillon de l\'espoir

La délinquance

La délinquance.....
Il y a deux sortes de délinquants : le premier, est celui qui crie sa peine ; le deuxième est celui qui crie sa haine.
Le premier sort d'une famille déchirée par la pauvreté, la violence, la solitude ; le deuxième peut s'assimiler à une forme de dépression.
Les raisons sont le plus souvent une scolarité frustrante. La scolarité se passe de façon suivante.
Il comme son parcours dans une école où il se sent mal. Ses points sont toujours en dessous de la moyenne. Il ne comprends pas les raisons de son déclin et ne peut voir les raisons de son déclin et ne peut avoir les solutions par lui-même, par manque d'encadrement. La suite est une évidence. Il commence à se faire remarquer en chahutant et finit par rejoindre le clan des chahuteurs, là où on noirci le tableau et où on cultive la haine. Mis à part dans un coin de la classe oublié du prof, il finit par haïr les profs, l'autorité, et décide de se débrouiller tout seul.

Ensuite, il découvre l'indifférence du monde face à ses difficultés, le regard des gens qui le jugent sans le connaître, et il assimile ça à du racisme, à de la violence. Il se sent agressé de toutes parts, et enfin, il se laisse aller au désespoir. Il finit par se fatiguer de pleurer et décide de faire pleurer à son tour.

En grandissant, cette violence devient une arme contre ces bourreaux ; sa peine, une raison de se venger.

Soyez vigilants avant qu'il ne soit trop tard.


23/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres